Notre philosophie en matière d’accueil de la petite enfance est reprise de manière plus détaillée dans notre projet d’accueil.
Chaque matin, les mêmes petits rituels sont mis en place à l’arrivée des enfants. Pour le bon déroulement de cet accueil, il est important de respecter les horaires établis au départ. En effet, l’accueillante est seule pour s’occuper des enfants et doit être disponible tant pour ceux qui arrivent que pour ceux qui sont déjà présents.
Des temps d’échanges sont prévus le matin et le soir afin de faciliter la transition entre les différents lieux de vie des enfants. Ces moments sont très importants car ils permettent une meilleure adaptation des adultes aux besoins et au bien-être des enfants.
Pour les parents qui ne voient pas régulièrement l’accueillante, d’autres moyens de communication peuvent être mis en place.
La journée d’accueil s’organise en fonction du nombre d’enfants présents, de l’âge des enfants, de leurs capacités mais aussi de leur rythme et parfois même en fonction des conditions climatiques.
A certains moments de la journée, l’accueillante peut proposer aux enfants des activités variées : lecture d’histoire, bricolages, peinture, musique, activités psycho-motrices mais aussi aller jouer dans le jardin ou organiser une promenade à l’extérieur. Toutefois, l’accueillante veille également à ce que les enfants puissent jouer seul ou en groupe sans que le jeu soit dirigé par l’adulte. Les jeux libres permettent aux enfants de prendre conscience de leurs connaissances, de leurs capacités et favorisent les interactions entre les enfants.
Les repas sont également donnés aux enfants en fonction de leur âge, de leur rythme et adaptés à leurs capacités. Les repas sont réalisés en tenant compte des recommandations de l’ ONE en la matière.