- Le service se compose de 5 assistantes sociales dont une directrice et d’une secrétaire. La préoccupation primordiale du service est le bien-être des enfants qui lui sont confiés. Dans cette optique, le service a, dans le respect du code de qualité, rédigé un projet d’accueil qui définit sa philosophie de fonctionnement et le remet à jour régulièrement.
- L’objectif principal du service est d’offrir aux parents pour leurs enfants, depuis le terme du congé de maternité jusqu’à la scolarisation, des possibilités d’accueil susceptibles de répondre à leurs attentes en leur proposant un accueil de qualité de type familial.
- Le service dispose de plus de 350 places équivalent temps plein sur divers secteurs géographiques.
- Le service gère, entre autres, les disponibilités des accueillant(e)s afin de répondre au mieux aux demandes d’accueil des parents et est attentif à offrir aux enfants un lieu d’accueil qui stimule leur développement et leur épanouissement. L’ensemble des membres du personnel de l’ ASBL ALIS suit un processus de formation continuée qui lui permet de mettre à niveau ses connaissances dans le domaine de la petite enfance et ce, en vue d’offrir un accueil de qualité.
- Enfin, le service se charge d’envoyer mensuellement aux parents les factures calculées en fonction des prestations de leur enfant et tenant compte de la circulaire Participation financière.
- Outre, la gestion administrative, les assistantes sociales se rendent au domicile des accueillant(e)s afin de contrôler la qualité de l’accueil mais aussi pour aider et soutenir ces dernières.
- Les assistantes sociales sont également les personnes ressources pour les parents, elles sont joignables lors des permanences téléphoniques quotidiennes. Elles répondront à toute question liée à l’accueil de leur enfant.