L’ASBL ALIS recrute.
Votre profil:
- – Vous souhaitez devenir accueillant(e) d’enfants à votre domicile.
- – Vous habitez le Grand-Mons, les entités de Dour, Quévy, Quiévrain, Jurbise, Frameries, Saint-Ghislain, Boussu, Quaregnon, Anderlues, du Roeulx ou encore de Binche.
- – Vous disposez d’une habitation permettant l’accueil d’enfants.
- – Vous avez plus de 18 ans.
- – Vous avez la formation requise.
Vos avantages:
- – Un CDI temps plein (ou temps partiel de minimum 4 jours/semaine) avec un statut d’employé(e).
- – Une activité à domicile permettant de concilier vie privée et vie professionnelle.
- – Le matériel de puériculture est mis à disposition par le service.
- – Autonomie dans la gestion de l’activité au quotidien.
- – Un encadrement d’une équipe sociale à votre écoute.
Devenir accueillant(e) d’enfants
Depuis le 1er janvier 2020, les accueillant(e)s d’enfants qui souhaitent travailler pour un service d’accueil d’enfants, sont salarié(e)s. Le pouvoir organisateur de ce service est donc l’employeur et c’est avec celui-ci que l’accueillant(e) signe son contrat de travail à domicile. Les accueillant(e)s salarié(e)s bénéficient d’un emploi stable avec un salaire fixe, d’une protection sociale complète et de congés payés.
Une accueillant(e) d’enfants est un (une) professionnel(le) qualifié(e) qui propose un accueil de qualité.
Les accueillant(e)s d’enfants sont autorisé(e)s par l’O.N.E. à accueillir à leur domicile (ou dans un lieu de leur choix) des enfants de la fin du congé de maternité jusqu’à l’âge de la scolarisation. L’accueil se déroule en journée et du lundi au vendredi. Ils (elles) sont autorisé(e)s à accueillir 4 équivalents temps plein et peuvent accueillir 5 enfants maximum simultanément.
Les conditions :
-Etre âgé(e) de 18 à 67 ans
-Justifier de la formation requise conformément à l’arrêté du 02 mai 2019 du Gouvernement de la Communauté française ou d’un “passeport” délivré par l’ONE attestant de l’assimilation du diplôme à une formation reconnue.
-Etre volontaire pour conclure un contrat de travail à Temps Plein (minimum 10 heures de travail par jour 5 jours par semaine et 220 jours de travail par an) ou à temps partiel de minimum 4 jours par semaine.
-Ne pas / plus être autorisé(e) en tant qu’accueillant(e) conventionné(e) depuis 1 an minimum au moment de l’introduction du dossier.
-Disposer d’une habitation permettant l’accueil de 4 enfants équivalents temps plein, de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène et d’un espace conforme à l’arrêté infrastructure.
-Etre intéressé(e) par l’éducation des touts- petits et s’engager à développer un projet d’accueil conforme
aux exigences du code de qualité de l’ONE.
-S’assurer que tous les membres de votre famille adhérent pleinement à votre décision d’accueillir des enfants à domicile et qu’ils pourront fournir les documents exigés par l’ONE (extrait de casier judiciaire modèle 2 et certificat médical spécifique).
– S’engager, le cas échéant, à payer la PFP pour l’accueil de son/ses propres enfants non encore scolarisés.
Comment postuler ?
- En complétant le formulaire en ligne.
ou
- En envoyant votre candidature et votre CV par courrier :
A.S.B.L ALIS Avenue Victor Maistriau, 58 7000 Mons.
Les accueillant(e)s en fonction.
Toutes les accueillant(e)s conventionné(e)s en fonction sont classées au sein d’une réserve globale, sur base de leur ancienneté au sein de leur service (l’ancienneté est calculée sur une période continue).
L’ONE lance chaque année des appels à candidatures aux services afin de déterminer quel(le)s accueillant(e)s au sein de la réserve sont candidat(e)s au statut salarié. Cette candidature sera valable jusqu’à l’appel suivant.
Les conditions de recevabilité:
– être volontaire pour conclure un contrat de travail à domicile à temps plein (10h minimum par jour, 5 jours par semaine et 220 jours par an) ou à temps partiel de minimum 4 jours par semaine;
– être autorisée en tant qu’accueillant(e) conventionnée;
– s’engager, le cas échéant, à payer la PFP pour l’accueil de son/ses propres enfants non encore scolarisé(s);
– s’engager à fournir un rapport du service incendie attestant la conformité du lieu d’accueil aux normes de lutte et de prévention contre l’incendie dans l’année qui suit son engagement sous statut salarié. celui-ci devra être renouvelé tous les 5 ans.
Attribution des postes disponibles:
Les postes seront distribués aux candidat(e)s en fonction des moyens budgétaires disponibles et selon le classement au sein de la réserve globale.
MODALITES DE RECRUTEMENT DE L’ASBL ALIS POUR LES FUTURES ACCUEILLANTES
ETAPE 1.
Une première sélection est effectuée en fonction du secteur géographique: la priorité est donnée aux secteurs dans lesquels le nombre de places d’accueil est insuffisant pour répondre à la demande.
Ensuite, une visite du futur milieu d’accueil par un membre du service est effectuée afin d’évaluer les lieux et le profil de la candidate.
L’évaluation des lieux porte sur:
- – L’environnement direct: accessibilité des lieux, facilité de parking, sécurité des abords, présence d’éventuelles nuisances (sonores, polluantes, visuelles,…)
- – La superficie des pièces destinées à l’accueil et l’espace libre pour les enfants, la disposition des différents endroits prévus pour l’activité, la salubrité du bâtiment, la conformité des installations électriques, sanitaires et de chauffage.
- – L’identification des éventuelles sources de danger: matériel mis à disposition des enfants, accès à des objets et/ou des produits dangereux, système de fermeture des portes et fenêtres, présence d’escaliers, de prises électriques à portée des enfants, sources de chaleur,….
- – L’hygiène générale: aspect de l’habitation et de son contenu, fréquence de l’entretien des locaux et du matériel, accès aisé à un point d’eau pour les changes, utilisation des produits d’entretien non toxiques, présence d’animaux de compagnie, tabagisme,…
- – La présence d’un espace extérieur utilisable: superficie mise à disposition pour l’activité, accessibilité, conformité des clôtures, mise en place d’une sécurisation en cas de présence d’animaux domestiques, de plans d’eau, dénivelé du sol,…
Si des aménagements doivent être effectués en vue de répondre aux exigences de l’arrêté infrastructure, la candidate devra s’y conformer avant que la procédure de recrutement ne puisse suivre son cours.
L’évaluation du profil de la candidate porte sur:
- – Sa présentation: tenue vestimentaire adéquate , hygiène corporelle générale, comportement lors de l’entretien,..
- – Son utilisation de la langue française: bonne élocution, vocabulaire adapté, …
- – Sa motivation: intérêt porté aux enfants, projet(s) de vie, formations effectuées ou en cours, …
- – Sa capacité à gérer un travail à domicile: conciliation vie privée et vie professionnelle dans un même lieu. En cas d’utilisation de pièces communes avec la famille, les membres en âge de s’exprimer seront amenés à confirmer leur adhésion au projet de cette activité.
A ce stade, il s’agit d’une appréciation , la candidate aura ensuite l’occasion d’affiner sa réflexion à propos da la gestion de sa future activité.
Cette rencontre a également pour objectif de fournir toutes les informations nécessaires au sujet de l’activité à la candidate et à sa famille ainsi que de répondre aux différents questions.
A l’issue de cette rencontre, chacune des parties (candidate et service) a la possibilité de renoncer à la poursuite du dossier de candidature.
Le service confirmera à la candidate le résultat de cette première évaluation et si la procédure peut, ou non, suivre son cours. En cas d’évaluation positive, un délai de réflexion de minimum 15 jours est laissé à la candidate pour informer le service de sa volonté d’affirmer ou non sa candidature.
ETAPE 2.
Concrétisation du projet d’accueillir de jeunes enfants à son domicile.
Cette 2ème étape sera déterminante pour la sélection ou non d’une candidature . C’est pourquoi, l’ ASBL ALIS a mis en place une procédure visant à évaluer objectivement et uniformément chaque candidature retenue à l’étape précédente.
Cette évaluation se fera sur base d’un questionnaire visant à apprécier :
- – La manière dont la candidate va organiser à son domicile un accueil de qualité répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.
- – Ses connaissances en matière de petite enfance.
- – Son aptitude à adopter une attitude adéquate face aux familles.
- – Sa capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit.
- – Sa capacité d’adaptation à des situations particulières.
- – Sa capacité de remise en question.
- – Sa conception du rôle du service.
- – Ses ressources extérieures en situation d’urgence.
- – L’adéquation de son projet d’accueil avec celui du service .
Le service se tiendra, bien entendu, à la disposition de la candidate si des éclaircissements sont encore nécessaires.
ETAPE 3.
Le dossier de candidature est présenté à l’ensemble de l’équipe psycho-médico-sociale du service ainsi qu’à un représentant du Pouvoir Organisateur de l’ ASBL. En cas d’avis divergents entre les membres de cette assemblée, c’est l’ avis du Pouvoir Organisateur qui sera déterminant.
Cet avis sera communiqué à la candidate et, s’il est positif, la candidature sera soumise à l’ONE à condition que le dossier administratif soit complet et que tous les aménagements requis par le service aient bien été effectués.
A partir de la réception par l’ ONE du dossier complet de la candidate, un délai de 2 mois est nécessaire pour obtenir l‘autorisation d’ouvrir le milieu d’accueil. Ce n’est qu’après avoir obtenu cet accord que le contrat de travail peut être signé.
Tout au long de cette procédure, les candidates sont informées de l’évolution de leur dossier et l’ensemble du service restera à leur disposition pour toute question.
LES ACCUEILLANTES EN FONCTION AU SAIN DE L’ASBL ALIS
Les missions.
- – Etre attentives au bien -être des enfants dont vous avez la responsabilité.
- – Ajuster chaque fois que nécessaire votre fonctionnement afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant.
- – Répondre de manière adéquate aux exigences du code de qualité
- – Suivre les formations essentielles au bon fonctionnement de votre milieu d’accueil.
- – Respecter les consignes et recommandations du service.
Les avantages
- – Soutien et écoute de l’équipe psycho-médico-sociale du service.
- – Autonomie dans l’organisation de l’activité au quotidien.
- – Mise à disposition d'”outils” permettant une amélioration constante de la qualité de l’accueil.
- – Prise en charge par le service des inscriptions et de la délivrance de tous les documents administratifs à fournir aux familles.
- – Le matériel de puériculture est fourni par le service et son renouvellement est prévu à chaque fois que nécessaire.
Les obligations
- – Le service contrôle régulièrement les conditions d’accueil et la qualité de l’accueil proposé aux enfants.
- – Fournir au service tous les documents requis dans le cadre du maintien de votre autorisation de fonctionnement.
- – Se conformer sans délai aux directives du service et du Pouvoir Organisateur de l’ ASBL ALIS.
En tant qu’accueillante d’enfants, vous êtes tenues de répondre adéquatement aux attentes légitimes des familles dont vous accueillez l’enfant MAIS, en aucun cas, vous ne pourrez prendre en charge des demandes ou des attentes qui seraient contraires à votre fonction ou au respect des recommandations relatives au bien-être, à la sécurité et à la santé des enfants.