Les Parents

1.Les démarches d’inscription.

Avant la naissance.

Les parents peuvent contacter le service soit par téléphone soit en complétant le formulaire « demande d’une place d’accueil » en ligne. Ces demandes sont ensuite encodées dans un “registre des demandes” et classées par ordre chronologique.

A partir du 3ème mois révolu de grossesse, la demande de place d’accueil est considérée comme “recevable” et les parents reçoivent alors une liste d’accueillant(e)s susceptibles d’accueillir leur enfant.

Ils sont invités à prendre rendez vous avec ces accueillantes pour  un premier entretien au domicile de ces dernières. A l’issue de cette entrevue, il est demandé aux familles de nous indiquer leur ordre de préférence pour le choix du futur milieu d’accueil.

Il arrive parfois que la même place d’accueil soit proposée à plusieurs familles à la fois et soit leur premier choix.  Dans ce cas,  il appartiendra au service d’analyser la situation et d’attribuer cette place d’accueil à une famille.  

Une fois, cette réservation confirmée et inscrite dans le “registre des réservations”, le service guidera les parents dans les démarches à accomplir en vue de l’inscription de leur enfant. 

Au plus tôt, au 7ème mois de grossesse,  le service envoie aux parents un exemplaire du projet d’accueil  de l’ ASBL ALIS, le contrat d’accueil et ses annexes dont l’ autorisation parentale pour la prise et/ou la diffusion de photographies et/ou la réalisation et diffusion de vidéos ,  une invitation à payer une avance forfaitaire ainsi que le barème de participation financière de l’ONE .

Le calcul de la participation financière des parents est réglementé par la circulaire PFP.  Dans le barème ONE, il fait mention de « journées incomplètes » ce qui correspond à un accueil égal ou inférieur à 5 heures et de « journées complètes » c’est-à-dire un accueil supérieur à 5 heures.

Les colonnes « 70% » de ce barème ONE sont destinées aux familles nombreuses (à partir de 3 enfants) ou si deux enfants sont accueillis simultanément. Cette réduction est également appliquée si l’enfant est porteur d’un handicap reconnu à plus de 66%.

Les frais d’accueil sont déductibles fiscalement.

Après la naissance.

Les parents informent le service de la date exacte de naissance et du prénom de l’enfant.  Suite à ce nouvel échange, les parents recevront les derniers documents indispensables a finaliser l’inscription de leur enfant.

 L’accueil ne pourra commencer que si le dossier d’inscription est complet.

2. La familiarisation. 

Un schéma de familiarisation est prévu par l’ONE. Ce temps de familiarisation va donner un sens au nouveau lieu de vie de l’enfant. Cette étape est indispensable pour que l’accueil se déroule sereinement. L’organisation de cette période de familiarisation se fait dans les 15 jours qui précèdent l’entrée en accueil selon un planning déterminé directement entre les parents et l’accueillante.

3. L’accueil au quotidien.

Notre philosophie en matière d’accueil de la petite enfance est reprise de manière plus détaillée dans notre projet d’accueil.

Chaque matin, les mêmes petits rituels sont mis en place à l’arrivée des enfants. Pour le bon déroulement de cet accueil, il est important de respecter les horaires établis au départ. En effet, l’accueillante est seule pour s’occuper des enfants et doit être disponible tant pour ceux qui arrivent que pour ceux qui sont déjà présents.

Des temps d’échanges sont prévus le matin et le soir afin de faciliter la transition entre les différents lieux de vie des enfants. Ces moments sont très importants car ils permettent une meilleure adaptation des adultes aux besoins et au bien-être des enfants.

Pour les parents qui ne voient pas régulièrement l’accueillante, d’autres moyens de communication peuvent être mis en place.

La journée d’accueil s’organise en fonction du nombre d’enfants présents, de l’âge des enfants, de leurs capacités mais aussi de leur rythme et parfois même en fonction des conditions climatiques.

A certains moments de la journée, l’accueillante peut proposer aux enfants des activités variées : lecture d’histoire, bricolages, peinture, musique, activités psycho-motrices mais aussi aller jouer dans le jardin ou organiser une promenade à l’extérieur. Toutefois, l’accueillante veille également à ce que les enfants puissent jouer seul ou en groupe sans que le jeu soit dirigé par l’adulte. Les jeux libres permettent aux enfants de prendre conscience de leurs connaissances, de leurs capacités et favorisent les interactions entre les enfants.

Les repas sont également donnés aux enfants en fonction de leur âge, de leur rythme et adaptés à leurs capacités. Les repas sont réalisés en tenant compte des recommandations de l’ ONE en la matière.

4. La santé 

Si votre enfant fréquente un Milieu d’accueil, il devra être vacciné selon le schéma de vaccination de l’ONE (Diphtérie, coqueluche, polio, hémophilus influenzae, rougeole, rubéole, oreillons). Les vaccins contre le tétanos, l’hépatite B, le méningocoque de type C, le pneumocoque et le rotavirus sont fortement recommandés étant donné le risque non exclu de contamination.

Avant le premier jour d’accueil, un certificat d’entrée en milieu d’accueil  reprenant les premières vaccinations devra être fourni au service.

A ce propos, les accueillantes doivent vérifier régulièrement l’état vaccinal de chaque enfant en consultant leur carnets de santé. En cas de retard, l’accueillante informera le service.  Il est donc indispensable que le carnet ONE soit toujours présent dans le sac de l’enfant.

En cas de maladie en cours d’accueil, un certificat médical devra être remis à l’accueillante précisant si l’enfant peut ou non fréquenter l’accueil. L’accueillante le transmettra ensuite au service.

Un tableau d’éviction reprenant la liste des maladies nécessitant une interdiction de fréquenter le milieu d’accueil établi par l’ONE est remis à chaque famille lors de l’inscription. Il se trouve également au verso du certificat médical type de l’ ONE. 

L’accueillante pourrait être amenée à faire appel à un médecin au sein du milieu d’accueil ou exiger que l’enfant soit examiné par le médecin traitant si elle estime que l’état de santé le nécessite.

Toute situation particulière sera soumise au référant santé de l’ ONE et au Conseiller pédiatre de l’ONE. Leurs avis seront déterminants.

5. les aspects administratifs de l’accueil

Un mémo (informations pratiques)reprenant les informations nécessaires au bon déroulement de l’accueil est remis aux parents au moment de l’inscription.

6. la fin de l’accueil 

Le départ d’un enfant est toujours un moment important dans la vie de celui-ci et celle de ses petits copains de jeu. Il marque le début d’une nouvelle aventure vers un autre lieu vie. C’est pourquoi, une attention toute particulière est réservée à ce moment spécial. L’accueillante va, en collaboration avec la famille, préparer ce départ de manière à ce qu’il soit vécu le plus sereinement possible.

C’est également l’occasion pour les parents de faire part au service de leur avis quant au déroulement de l’accueil. Ceci peut se faire en répondant au questionnaire de fin d’accueil en ligne ou tout simplement en nous laissant un message via le formulaire de contact . Ces « retours » des familles permettent, entre autres, au service de vérifier si les attentes des parents ont été satisfaites et, le cas échéant, de remédier à certains problèmes, l’objectif principal du service étant l’amélioration constante de la qualité de l’accueil qu’il propose.

D’un point de vue administratif, il est demandé aux parents de confirmer au service la sortie de leur enfant au moyen du formulaire « fin de l’accueil » en ligne ou par courrier ordinaire.